Quelles sont les appellations qui abritent les plus grands vins de Bordeaux ?
Bordeaux est la région viticole la plus importante, tant en termes de superficie que de nombre de châteaux. Au total, ce sont pas moins de 7 375 châteaux différents qui participent à la réputation du bordelais et produisent environ 10.000 vins différents. Ils sont répartis dans différentes appellations, mais seule une poignée abrite de très grands vins. Découvrez dans notre guide complet toutes les appellations à l’origine des meilleurs vins de Bordeaux rouges, blancs ou doux.
Qu'est-ce qu'une appellation ?
Les appellations ont été créées par le gouvernement français à partir de 1936 afin d'accorder à certaines zones viticoles un statut officiel qui leur permet de mettre en valeur toute la richesse de leur terroir. En contrepartie, l'INAO impose des cahiers des charges stricts pour chaque AOC. L'appellation est donc un gage de qualité certain, aussi bien pour les vins que pour les produits alimentaires. Le bordelais compte 60 appellations reconnues ce qui en fait la région viticole la plus riche en appellations de France et d'Europe.
Les critères de production des vins AOC
Pour qu'un château de Bordeaux puisse vendre son vin en utilisant le statut de son appellation Bordeaux sur l'étiquette, il doit respecter les règles officielles suivantes, définies par l'INAO :
- Le château et les vignes doivent être situés dans les limites de la zone géographique définie ;
- Les vins doivent être fabriqués exclusivement avec les cépages autorisés ;
- Les vins doivent respecter les taux de sucre et d'alcool minimums et maximums ;
- Les méthodes de vinification doivent être strictement respectées et le vin doit être vinifié à l'intérieur de l'AOC ;
- La mise en bouteille doit avoir lieu à l'intérieur de l'AOC.
Dans quelles appellations retrouve-t-on les meilleurs vins de Bordeaux ?
Les appellations de Bordeaux sont réparties sur la rive gauche et la rive droite. Les meilleurs vins de Bordeaux sont situés de part et d'autre de la Gironde.
Le Médoc, l'appellation la plus réputée de la rive gauche
Le Médoc réunit 8 appellations (dont les plus connues : Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Margaux, Haut Médoc Listrac Moulis) qui produisent principalement des Bordeaux rouges qui figurent dans le classement de 1855 à l'exception du Château Haut-Brion. On y retrouve également d'excellents Crus Bourgeois et des petits châteaux moins connus mais tout aussi exceptionnels. Le Médoc, qui constitue également une AOC à part entière, est réputé pour ses vins des Graves et de Pessac-Léognan.
Saint-Émilion et Pomerol : les meilleurs vins de la rive droite
Ces deux appellations sont incontestablement les meilleures de la rive droite. Saint Emilion se compose de deux appellations, Saint Emilion Grand Cru et Saint Emilion. Les meilleurs producteurs de Saint-Émilion ont leur vignobles situés dans l'appellation Saint-Émilion Grand Cru. Mais les deux AOC de Saint-Emilion ne sont pas les seules à produire de très grands vins. Lalande de Pomerol est également une appellation qui produit des vins d'une qualité exceptionnelle, tout comme les 4 appellations satellites de Saint-Emilion : Puisseguin Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion. À proximité de Saint-Emilion et Pomerol, se situent également les appellations de Fronsac et Canon Fronsac dans lesquelles on trouve également de très bons vins.
Les vins des appellations des Côtes de Bordeaux
La création la plus récente de l'INAO pour le système des appellations de Bordeaux est celle des Côtes de Bordeaux. Il s'agit d'un regroupement d'appellations qui comprend les Premières Côtes de Bordeaux ainsi que les Premières Côtes de Blaye, les Graves de Vayres et les Côtes de Bordeaux :
Côtes de Blaye
Côtes de Bordeaux
Côtes de Bourg
Côtes de Castillon
Côtes de Francs
Deux des plus grandes appellations de Bordeaux pour la production de vin rouge sont Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Sauternes et Barsac : deux appellations mondialement réputées
Ces deux appellations sont connues mondialement pour leurs vins blancs doux. Sauternes est d'ailleurs à l'origine de 50% de tous les vins doux de Bordeaux. D'autres appellations, moins prestigieuses que Sauternes mais tout à fait intéressantes, produisent des vins blancs de qualité. C'est notamment le cas des appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Cadillac, Cérons, Côtes de Bergerac, Graves Supérieurs, Haut-Benauge, Loupiac, Monbazillac, Premières Côtes de Bordeaux, Sainte Croix du Mont, Sainte Foy et Saint Macaire.
Les meilleures appellations pour les vins blancs secs
Vous trouverez les meilleurs vins blancs secs dans l'AOC Pessac-Léognan ainsi qu'en AOC Entre-deux-Mers. D'autres appellations produisent du vin blanc sec comme les Graves, Premières Côtes de Blaye et Blaye, Graves Supérieure, Graves de Vayres, Côtes de Bourg, Côtes de Blayes, Côte de Francs, Bordeaux blanc et bien sûr, Crémant de Bordeaux.