Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les Crus Bourgeois du Médoc
Les Crus Bourgeois sont des vins du Médoc dont la classification a été créée en 1932. Elle était destinée à tous les grands vins de Bordeaux qui n'avaient pas été répertoriés dans le classement de 1855. Au fil des années, les critères de classement ont considérablement évolué, mais l'excellence des vins et leurs saveurs de fruits noirs restent constantes. Dominés par le Cabernet Sauvignon et le Merlot, les vins des Crus Bourgeois offrent un excellent rapport qualité-prix et un goût classique de Bordeaux.
La classification des crus bourgeois et son évolution
Le terme "Cru Bourgeois" est apparu au Moyen- ge et faisait alors référence aux bourgeois de Bordeaux. Ce n'est qu'en 1932 que le terme est officiellement utilisé pour qualifier de grands vins du Médoc. La Chambre de commerce et la Chambre d'agriculture de Bordeaux établissent alors la première liste des Crus Bourgeois. Contrairement au classement de 1855, le classement des Crus Bourgeois est régulièrement révisé. Voici les dates des dernières révisions et les différents niveaux de qualité établis :
Le classement de 2003
Le classement des Crus Bourgeois 2003 a classé 247 domaines en trois niveaux. L'objectif de ces différents niveaux était de renforcer la confiance des consommateurs en éliminant les vins de mauvaise qualité. 9 Exceptionnel 87 Superieur 151 Droit Bourgeois
Le classement de 2007
En 2007, les niveaux établis en 2003 ont été annulés par la cour administrative d'appel de Bordeaux. Désormais, un seul niveau de vin existe, celui du Cru Bourgeois. Mais en 2010, l'Alliance des Crus Bourgeois a présenté une nouvelle certification d'assurance qualité, ouverte à tous les vins du Médoc.
Le classement 2010
Le classement 2010 assouplit certains critères et permet à tous les producteurs de vins de conserver leur statut de Cru Bourgeois tant que les normes de qualité inscrites dans le cahier des charges du label sont respectées. Lors de cette révision, les termes "Cru Bourgeois Supérieur" et "Cru Bourgeois Exceptionnel" ont également été supprimés.
Le classement 2020
Le classement 2020 marque un retour en arrière avec la réintroduction des différents niveaux pour les Crus Bourgeois, qui apparaîtront sur les étiquettes durant 5 ans. De plus, ce nouveau classement n'est désormais ouvert qu'aux propriétés appartenant dans ces 8 AOC :
Médoc
Haut-Médoc
Listrac-Médoc
Moulis-en-Médoc
Margaux
Saint-Julien
Pauillac
Saint-Estèphe
Par ailleurs, L'Alliance des Cru Bourgeois a également ajouté cinq nouveaux critères que chaque vignoble doit respecter s'il souhaite conserver son label Cru Bourgeois. Ces critères portent notamment sur la qualité du vin, l'environnement, la traçabilité, l'authentification et les contrôles du dégustation.
Vignobles et appellations du Cru Bourgeois
Le Médoc compte près de 300 000 acres de vignes classés en 57 appellations. Il s'agit de la région la plus prolifique et la plus réputée du Bordelais. On y retrouve les meilleurs vins classés, issus d'assemblages de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Les meilleurs châteaux produisant des Crus Bourgeois sont répartis comme suit
- 6 châteaux Cru Bourgeois dans l'appellation Saint-Julien. L'appellation Pauillac abrite également six crus bourgeois, dont Duhart Milon, La Fleur Peyrabon et Fonbadet.
- 20 crus bourgeois classés dans l'appellation Margaux. Parmi eux, citons Ferriere, Giscours, et le domaine Labegorce.
- 79 domaines classés Cru Bourgeois dans l'appellation Haut Médoc.
Accords mets et vin des Crus Bourgeois de Bordeaux
Les vins du Cru Bourgeois se distinguent par des saveurs de cassis et d'épices. De ce fait, ils s'accordent particulièrement bien avec tous les plats à base de viande rouge grillée ou braisées (côte de bœuf, canard au foie gras, souris d'agneau...) et les plats terreux à base notamment de champignons ou de truffes. Les Crus Bourgeois se marient également à merveille avec la charcuterie.
Les meilleurs vins et millésimes Cru Bourgeois
Comme pour tous les vins, le millésime est le premier critère à prendre en compte lors de l'achat d'un vin de Bordeaux. Voici une liste non exhaustive des Crus Bourgeois plébiscités par les amateurs de vin.
Les meilleurs millésimes et le potentiel de vieillissement des vins du Cru Bourgeois
Les vins du Cru Bourgeois atteignent leur maturité plus tôt que les autres vins de Bordeaux. Par conséquent, l'âge n'est pas toujours synonyme de qualité. En général, leur potentiel de vieillissement se situe entre 5 et 10 ans après l'année de récolte des raisins. Mais certains millésimes exceptionnels peuvent vieillir 12 ans. Les meilleurs millésimes pour les Crus Bourgeois sont : 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2006, 2005 et 2000.
2015 Le Château Haut Marbuzet
Ce vin, à l'acidité rafraîchissante, dégage des arômes complexes de cuir, de chêne et de fruits noirs. Il se caractérise aussi par des notes de chocolats, de mûres et de tabac.
2015 Château Chasse-Spleen Moulis-En-Médoc
Ce Cru Bourgeois est tout simplement envoûtant ! Comme pour tous les vins de sa catégorie, il dégage des arômes de fruits noirs, mais se distingue par son surprenant tapis forestier et ses notes de cèdre. En bouche, on apprécie son acidité modérée et ses saveurs de prunes et de mûres.
2015 Château d'Arsac Margaux
Ce Cru Bourgeois, issu d'un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot, se distingue par des arômes de vanille, de cerise et de cuir très présents. Modérément acide, il offre des saveurs de mûre et de chêne.
Château Lilian Ladouys 2014
Contrairement aux vins cités précédemment, le Château Lilian Ladouys 2014 présente une acidité vive, accentuée par des notes d'épices délicates et persistantes. On y retrouve bien sûr des saveurs de chêne, de mûre et de prune.
2015 Château Charmail
Cet excellent vin s'ouvre sur un bouquet de mûres, de cassis et d'un soupçon de vanille au nez. La bouche présente une belle acidité et s'achève sur des nuances de bois de cèdre et de vanille.
2015 Château Le Crock
Ce Cru Bourgeois étonne par ses délicieux et nombreux tanins. On y retrouve bien sûr les saveurs de fruits noirs, complétées de notes de vanille et d'épices.
2016 Château Les Ormes-de-Pez
Le Château Les Ormes-de-Pez est un merlot terreux, aux arômes très prononcés de groseilles rouges et noires. En bouche, son acidité se montre rafraîchissante et on apprécie sa saveur de canneberge.