Tout savoir sur l'AOC Saint-Emilion : meilleurs vins, terroirs, accords mets et vin

Saint-Émilion est une appellation bordelaise appartenant au Libournais célèbre pour ses vins rouges d'exception. Il s'agit de la plus importante AOC en termes de qualité et de quantité de vin. Les vins de Saint-Émilion figurent en effet parmi les Châteaux et terroirs plus recherchés en France et dans le monde, comme le célèbre Château Cheval Blanc. En raison de sa taille considérable et de la diversité de ses producteurs, Saint-Émilion produit la plus grande variété de vins et de styles de Bordeaux. Découvrez l'histoire riche de cette AOC prestigieuse qui fait la réputation des vins de Bordeaux à travers le monde.

Histoire et classification de Saint-Emilion

Située à quelques kilomètres au nord de la Dordogne, Saint-Emilion est une commune réputée pour son vin mais aussi pour ses bâtiments historiques. Ses rues pavées et son architecture témoignent d'une histoire riche.

La plus ancienne région viticole du bordelais

Les premières traces d'activités humaines à Saint-Émilion remontent à la préhistoire. La culture du vin est arrivée bien plus tard. Les fouilles archéologiques ont en effet permis de découvrir des amphores de vins datant de 56 avant J-C. C'est à cette époque que commence la viticulture à Saint-Émilion dans la forêt de Cumbis qui abritait les premières vignes. À l'époque Romaine, l'empereur Domitius a ordonné d'arracher toutes les vignes des colonies pouvant faire concurrence à celles d'Italie. Saint-Émilion resta alors en sommeil jusqu'au IIIème siècle et la chute de l'empire Romain au Vème siècle. Le vin est alors utilisé lors des rituels religieux, ce qui lance définitivement la production de vin dans cette aire viticole. Au XIVème siècle, Saint-Émilion a été la première région de Bordeaux à exporter ses vins grâce notamment à sa proximité avec les fleuves. L'Angleterre était alors le premier client de Saint-Émilion. Si à l'époque, Saint-Émilion ne comptait que quelques hectares de vignes, aujourd'hui cette appellation figure parmi les plus grandes régions viticoles de Bordeaux.

Classification de l'AOC Saint-Emilion

L'AOC Saint-Émilion fût reconnue par l'INAO en 1936. Elle a été rapidement rejoint par 3 autres appellations : Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé et Saint- Emilion Premier Grand Cru Classé. En 1950, un classement a été mis en place pour les vins de l'appellation, qui sera entériné en 1955. Celui-ci est révisé tous les 10 ans, ce qui n'est pas le cas des autres classements. Le dernier classement en date remonte à 2012, portant sur 82 propriétés, classées Grands Crus et Premiers Grands Crus. Mais à Saint-Émilion, tout n'est pas si simple ! L'aire viticole compte en effet 4 zones satellites : Lussac-Saint-Émilion, Saint-Georges-Saint-Émilion, Puisseguin-Saint-Émilion et Montagne-Saint-Émilion. Chacune de ces zones possède son propre titre d'appellation indépendant.

Le terroir de Saint-Emilion : sol et vignes

Les différents sols de l'appellation Saint-Emilion

Cette immense aire viticole peut être divisée en 3 parties : le plateau calcaire sur lequel se situe la commune de Saint-Émilion, la plaine alluviale située vers les rives de la Dordogne et la terrasse alluviale dans le coin nord-ouest. Les meilleurs vins Saint-Émilion se trouvent sur le plateau Calcaire, comme c'est le cas en AOC Pomerol. On y retrouve notamment Cheval Blanc et Figeac. Les autres grands vins de Saint-Émilion sont produits sur la terrasse alluviale dont le terroir se rapproche de celui que l'on trouve dans les prestigieuses propriétés du Médoc et des Graves. Les vins de Saint-Émilion les moins recherchés sont produits dans la plaine alluviale, dont le sol est très sablonneux. Aucun grand cru classé ne se trouve dans cette partie de l'AOC. Immédiatement au sud du plateau calcaire se trouve la plaine alluviale et sablonneuse qui descend en pente douce vers les rives de la Dordogne. Peu de vins de qualité y sont produits, et aucun des grands crus classés ne s'y trouve.

Les cépages utilisés à Saint-Emilion

À l'instar de l'AOC Pomerol, les vins de Saint-Émilion sont principalement produits à partir de Merlot et de Cabernet Franc. Les autres cépages traditionnels de Bordeaux, autorisés dans l'AOC, comme le Cabernet Sauvignon, le Carmenère, le Petit Verdot et le Malbec ne sont que très peu utilisés dans les assemblages ou en monocépages. En cause, le sol argileux et calcaire et le climat plus frais que celui du Médoc, qui privilégie le Cabernet Sauvignon. Saint-Émilion est ainsi planté aux 2/3 de Merlot et sa popularité ne cesse de croître en raison des styles de vins plus doux et plus accessibles qu'il produit. Notons toutefois deux exceptions : le Château cheval Blanc, où le Cabernet Franc est majoritaire et Château Figeac qui est planté de 50% de Merlot et 50% de Cabernet Franc. L'omniprésence du Merlot est un indicateur clé sur la nature des vins de Saint-Émilion. Il s'agit en effet d'un cépage précoce, plus riche en tanins et plus astringent.

Les méthodes de vinification à Saint-Emilion

Dans l'AOC Saint-Emilion, les viticulteurs suivent des méthodes de vinification ancestrales qui permettent d'extraire la meilleure expression du raisin. Après les vendanges, les raisins sont éraflés et légèrement foulés. Vient ensuite une longue période de macération pour extraire tous les arômes du raisin. Cette macération se déroule en 2 étapes : macération pré-fermentaire à froid avec protection par carboglace et macération post-fermentaire avec pigeages réguliers et fréquents.

Le vin de Saint-Emilion : un caractère et un goût uniques

Le Merlot de St. Emilion offre aux dégustateurs des textures douces et luxuriantes, de la richesse et de la concentration avec des saveurs de prunes, de mûres, de réglisse, de chocolat et de cerises noires. Le cabernet franc ajoute des qualités aromatiques comme les fleurs et les épices, ainsi que du tanin et de la structure. Certains vins de Saint-Émilion sont plus terreux et épicés et offrent des notes de tabac, de truffe et de cerises fraîches après quelques années de garde. Les terroirs les plus calcaires produisent des vins avec une plus forte minéralité.

Les meilleurs millésimes des vins de Saint-Emilion

Comme pour la majorité des grands vins, la qualité du Saint-Emilion est stable d'année en année même si certains millésimes sont particulièrement exceptionnels. Les meilleurs millésimes des vins de Saint Emilion sont : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2003, 2001, 2000, 1998, 1990, 1989, 1985, 1964, 1961, 1959, 1955, 1953, 1950, 1949, 1947 et 1945.

Accords mets et vin Saint-Emilion

Les vins de Saint-Emilion sont très diversifiés, ce qui leur permet de s'accorder avec un grand nombre de plats. Toutefois, cette diversité peut aussi compliquer la tâche des néophytes. Globalement, il faut retenir que les vins rouges de Saint-Emilion s'accordent avec des viandes comme le bœuf rôti, grillé, braisé ou en ragoût. D'autres plats riches comme le cassoulet et les plats à base de gibier mettent également en valeur les arômes du vin. Les fromages à pâte dure ou à pâte molle sont enfin les meilleurs choix pour sublimer votre Saint-Emilion.