Tout savoir sur l'AOC Pomerol : meilleurs vins, terroirs, accords mets et vin
Pomerol est une appellation d'origine contrôlée (AOC) située sur la rive droite de Bordeaux, proche de Saint-Emilion. Il s'agit d'une des appellations les plus réputées du vignoble bordelais en France et dans le monde entier. Alors que l'appellation était à peine reconnue au milieu du siècle dernier, on y retrouve aujourd'hui des vins de prestige (et notamment des grands crus classés), comme le Petrus, qui se vendent à plusieurs centaines voire milliers d'euros.
Histoire et classification de Pomerol
Pomerol a vu le jour avec les Romains au début des années 1300. Il s'agissait d'une région céréalière, connue pour son blé. Saint-Emilion, située à proximité, commençait pourtant déjà à exporter du vin en Angleterre. Ce n'est qu'à partir de 1700 que les agriculteurs ont remplacé progressivement les champs de blé par des champs de vignes. Les sols argileux, graveleux et sablonneux étaient en effet davantage propices à la culture de la vigne que du blé. Le cépage Cabernet Franc était utilisé pour produire des vins blancs monocépages. Plus tard, les viticulteurs ont commencé à planter du Merlot sous l'impulsion du Château Rouget tenu par Louis Fontemoing, qui fût l'un des précurseurs. À la fin du 18ème siècle, ce sont plus de 400 hectares de vignes qui étaient cultivés à Pomerol. Peu à peu, la production du vin blanc a été abandonnée au profit de celle du vin rouge. À l'époque, Pomerol ne jouissait pas encore d'une solide réputation. Il aura fallu attendre encore un siècle avant que cette AOC soit remarquée par les amateurs de vin. À partir des années 1900, Pomerol a commencé à s'exporter sur le marché Néerlandais grâce à son accès facile au train et aux voies fluviales. Les premiers vins à succès étaient La Conseillante, l'Evangile, Petit Village, Vieux Château Certan et Trotanoy. Petrus, qui est la star de Pomerol aujourd'hui, n'existait pas encore. Le développement des vins de Pomerol a bondi lors de l'achèvement de la ligne de chemin de fer reliant Libourne à Paris. Pomerol et Saint-Emilion sont alors devenus les AOC les plus prisées. Cette ascension a été stoppée net dès l'apparition du Phylloxéra qui a ravagé des milliers d'hectares de vignes dans la région de Bordeaux pendant plusieurs décennies. L'appellation Pomerol a été officiellement créée en 1936 par l'INAO, qui est encore aujourd'hui en charge des appellations. Dès lors, seules la culture du Merlot, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Malbec était autorisée dans le cahier des charges de l'AOC. Il a également été convenu que tous les producteurs de Pomerol, à quelques exceptions près, devaient élaborer leurs vins dans leur château, qui devait être situé dans les limites de l'appellation. Aujourd'hui, tous les vignobles situés sur Pomerol doivent produire leur vin dans les limites de l'appellation.
Classification de l'AOC Pomerol
Pomerol ne possède pas de système de classification des vins comme c'est le cas pour le Médoc, les Graves, Sauternes et Saint-Émilion. On ne trouve qu'une classification officieuse, menée par les domaines eux-mêmes. C'est ainsi que l'on retrouve des vins Pomerol avec "Premier Grand Cru" ou "Grand Cru" sur l'étiquette. Pour s'y retrouver, les producteurs ont toutefois été autorisés à afficher la mention "Haut Pomerol" sur l'étiquette de leurs bouteilles de vin, ce qui indiquait aux consommateurs que le vin provenait du meilleur terroir de l'AOC.
Le terroir de Pomerol : sol et vignes
Les différents sols de l'appellation Pomerol
Les vins de Pomerol offrent une myriade de saveurs et arômes différents qu'ils doivent à des terroirs uniques et un sol vallonné. C'est la raison pour laquelle les vins de Pomerol sont tous différents. Pour s'y retrouver, il est possible de découper l'AOC en 3 parties : le plateau, les pentes le long du plateau et les parcelles plates qui suivent les pentes. Vous trouverez les meilleurs vins de Pomerol sur le plateau. Ici, les sols y sont argileux, graveleux et légèrement ferreux. Ce type de sol produit des vins denses, opulents et plus flamboyants. Petit bémol néanmoins : ce sont aussi les vins de Bordeaux les plus chers, avec les vins de Margaux ou encore Liber Pater. C'est d'ailleurs sur le point culminant de Pomerol que se trouve le prestigieux Petrus qui doit la qualité de ses vins au cercle d'argile bleue (smectite). Petrus est le seul à cultiver ses vignes sur 100% d'argile bleue, c'est ce qui rend ses vins uniques au monde.
Les cépages utilisés à Pomerol
Comme à Saint-Emilion, on retrouve principalement du Merlot à Pomerol. Quelques vignerons produisent également du Cabernet Franc que l'on retrouve dans certains assemblages. Toutefois, ce qui fait la particularité des vins de Pomerol est l'expression intense du Merlot dans tous les vins. L'AOC Pomerol autorise également le Malbec, qui reste néanmoins presque anecdotique, ainsi qu'un peu de de Cabernet Sauvignon. Globalement, 70% du vignoble de Pomerol est planté de Merlot, 25% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. Pourquoi cette omniprésence du Merlot à Pomerol ? Si les viticulteurs privilégient ce cépage, c'est parce qu'il s'agit d'un raisin précoce en raison notamment du terroir spécifique. À Pomerol, le Merlot arrive à offrir des arômes francs, une belle opulence tout en conservant son acidité. Très récemment, on a assisté à une production de petites quantités de vins blancs du Clos du Beau Père, ce qui n'était pas arrivé depuis plus d'un siècle.
Le goût unique des vins de Pomerol
Le Merlot produit à Pomerol, est frais avec des saveurs de fruits rouges et une acidité bien équilibrée. Le Cabernet Franc ajoute une touche d'épices savoureuses et de structure au vin de Pomerol. Dans l'ensemble, le vin de Pomerol est luxuriant, élégant et opulent. Les vins de Pomerol développent une grande complexité aromatique après quelques années de garde.
Les meilleurs millésimes des vins de Pomerol
Les meilleurs millésimes de Pomerol sont : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2001, 2000, 1998, 1995, 1990, 1989, 1985, 1982, 1975, 1970, 1964, 1961, 1959, 1955, 1953, 1952, 1950, 1949, 1948, 1947 et 1945. Comme vous pouvez le constater, il s'agit de vins dont la qualité est stable au fil des années. Les vins de Pomerol sont donc des valeurs sûres !
Accords mets et vin Pomerol
Le Pomerol se marie avec la plupart des viandes de caractère, braisées, rôties ou grillées. Il s'agit aussi du rare vin rouge pouvant s'accorder avec du poisson comme le thon ou le saumon. Ses arômes sont également mis en valeur avec des plats terreux, à base de truffes ou de champignons. Bien sûr, le fromage, comme le reblochon ou le Saint-Marcellin, est un incontournable de l'accord mets et vin de Pomerol. Voici quelques exemples de plats que vous pouvez servir avec un vin de Pomerol :
Tournedos aux morilles
Côte de bœuf
Bœuf bourguignon
Côte de bœuf à la sauce bordelaise
Côte de bœuf aux cèpes Lièvre rôti