Tout savoir sur l'AOC Haut-Médoc de Bordeaux: meilleurs vins, terroirs, accords mets et vin
L'AOC Haut-Médoc, bien que moins attrayante visuellement que le reste du Médoc, abrite pourtant les plus grands vins du monde sur ses quelques 4500 hectares de vignes. Les vignobles bordent la Gironde de St Seurin-de-Cadourne jusqu'à Blanquefort. Toutes les grandes communes de la rive gauche se trouvent dans son périmètre : Margaux, St Julien, Pauillac et St Estèphe. L'appellation Haut-Médoc n'est pas la même que l'appellation Médoc, qui comprend non seulement l'appellation Haut-Médoc mais aussi toutes les autres communes importantes.
Les différences entre les vins du Médoc et du Haut-Médoc
Le Médoc est très certainement la région viticole de France la plus complexe à comprendre. En effet, le Haut-Médoc est souvent confondu avec le Médoc et inversement. En cause, la double signification de Médoc. Ce terme peut en effet désigner les vignobles situés sur la rive Gauche de Bordeaux mais aussi l'AOC, une aire plus petite, située dans le Médoc. Pour mieux comprendre la différence entre le Médoc et le Haut-Médoc, voici un petit cours de géographie. Le Médoc est une large zone de Bordeaux qui constitue la quasi-totalité de la rive Gauche. Tous les vins produits dans cette aire sont donc considérés comme des vins du Médoc. C'est le cas des célèbres vins de Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux et Pauillac. Les Graves ne sont en revanche pas des vins du Médoc. Au sein de cette AOC du Médoc, on retrouve une pléthore de climats et de terroirs. Les vins du Médoc sont tous très différents en fonction de leur origine géographique dans l'appellation. Venons-en maintenant à l'AOC Haut-Médoc. Beaucoup de néophytes pensent que le Haut-Médoc fait partie de l'AOC du Médoc, ce qui serait en effet plutôt logique. Mais en réalité il s'agit de deux AOC bien distinctes situées sur des zones différentes de la rive gauche. Le Haut-Médoc est assez vaste et s'étend sur tout le territoire de Bordeaux et comme dans l'AOC Médoc, il existe de nombreuses petites communes au sein du Haut-Médoc. Il existe certaines similitudes entre le Médoc et le Haut-Médoc, mais leurs climats et terroirs bien différents produisent des vins très diversifiés.
Haut-Médoc ou Médoc ? Quel vin choisir ?
Lorsqu'on débute une cave ou qu'on s'intéresse à l'œnologie, choisir entre un vin du Médoc ou du Haut-Médoc n'est pas mince affaire. En général, les amateurs et collectionneurs sont davantage attirés par les vins du Haut-Médoc car ils sont plus aptes à vieillir, même si beaucoup de vins du Médoc peuvent également être conservés de nombreuses années.
Les vins du Médoc : des rouges faciles à boire, même jeunes
Les vins du Médoc sont produits à partir d'assemblages, c'est-à-dire à partir de plusieurs cépages. On retrouve ainsi des vins composés de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec et Carmenère. Les vins du Médoc sont peu acides et se boivent relativement jeunes pour la majorité d'entre eux. Quelques exceptions existent néanmoins, comme le Château La Cardonne qui produit des vins prisés des collectionneurs.
Les vins du Haut-Médoc : des vins complexes idéals pour investir
Le Haut-Médoc fait figure d'une des appellations de Bordeaux les plus prisées au monde. Comme pour tous les vins de Bordeaux, les vins du Haut-Médoc sont fabriqués à partir d'assemblages. Dans cette AOC, seuls les cépages suivants sont autorisés : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec et Carmenère. Le terroir unique du Haut-Médoc permet aux viticulteurs de suggérer des saveurs différentes en fonction des sous-appellations. Mais globalement, les vins du Haut-Médoc sont tanniques, modérément acides et possèdent une forte teneur en alcool. Leur complexité, plutôt timide au début, se dévoile après quelques années de garde. Le Haut-Médoc couvre une zone beaucoup plus large que le Médoc, ce qui permet de trouver des vins bien différents.
Les meilleurs vins du Haut-Médoc
Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux et Pauillac sont les vins les plus convoités. Ils jouissent d'un climat exceptionnel et de terroirs favorables à la culture de la vigne. Parmi les vins les plus célèbres, citons Château Margaux, Château Latour et Château Palmer. Les vins de ces sous-appellations peuvent vieillir pendant des décennies et leur valeur marchande augmente considérablement avec le temps. En contrepartie, les vins du Haut-Médoc sont inéluctablement plus chers que ceux du Médoc.
Les meilleurs millésimes des vins de Haut-Médoc
Le classement des meilleurs millésimes du Haut-Médoc débute à partir de 1990. Avant cette année-là, la plupart des domaines de l'AOC ne produisaient pas de grands vins, faute de moyens et de terroirs moins propices à l'époque. Il est possible de trouver de véritables pépites ayant plus de 25 ans d'âge, mais il est préférable d'être un fin connaisseur. Aujourd'hui, il est admis que les meilleurs millésimes des vins du Haut-Médoc sont : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2006, 2005, 2000, 1996, 1995 et 1990.
Accords mets et vin Haut-Médoc
De par leur forte teneur en tanins, les vins du Haut-Médoc se servent généralement avec des plats aux saveurs prononcées, comme le gibier, le bœuf, l'agneau ou le canard. Les volailles comme le poulet rôti et les viandes grillées se marient également très bien avec les vins du Haut-Médoc. Etonnamment, il s'agit également de vins qui peuvent accompagner des fruits de mer et bien sûr, des fromages à pâte dure ou molle et de la charcuterie. Il s'agit de vins plutôt polyvalents que vous pouvez servir afin de tester vos propres accords mets et vin.