Tout savoir sur l'AOC Margaux : meilleurs vins, terroirs, accords mets et vin
Margaux est une appellation bordelaise prestigieuse située dans le Haut-Médoc de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Margaux est une région viticole réputée dans le monde entier pour ses vins rouges souples et parfumés et ses nombreux crus classés 1855. La constante amélioration des vignobles de Margaux (rive gauche) et des techniques de vinification permet aujourd'hui de profiter d'un grand nombre de vins de Margaux d'une grande qualité.
Histoire et classification de l'AOC Margaux
La première région viticole du bordelais
Les premières preuves de plantation dans la région de Margaux remontent à environ 2000 ans. La région tire son nom du domaine Marojaillia, alors trouvé par le poète romain Ausonious. À cette époque, Margaux était principalement habitée par la royauté anglaise, mais les propriétaires se sont succédés. Dans les années 1500, Pierre de Lestonnac a agrandi le domaine et a remplacé les champs de céréales par des vignes. Le domaine a ensuite été repris par les descendances de M.Lestonnac. À l'époque, les alliances par le biais du mariage étaient monnaie courante. C'est ainsi que Margaux a constitué une alliance avec le Château Haut-Brion, qui serait à l'origine de son statut de Premier Cru lors du classement de 1855. Le propriétaire du domaine Margaux a été exécuté après la révolution française. L'exploitation a alors été confisquée et s'en est suivi un bal incessant de changements de propriétaires. En 1925, Fernand Ginestet, propriétaire du Château Lascombes, a acheté une partie importante du domaine, avant d'en confier la propriété à son fils, Pierre Ginestet, en 1949. À la fin des années 1970, le Château Margaux est racheté par une famille grecque du nom de Mentzelopoulos, qui en est toujours propriétaire. La famille a mis tout son savoir et a investi de grosses sommes d'argent pour faire renaître le vignoble du Château Margaux. Depuis, l'exploitation a été revendue à des sociétés, mais est toujours gérée par la famille Mentzelopoulos.
Classification de l'AOC Margaux
L'appellation Margaux compte 21 crus classés de la classification de Bordeaux de 1855 soit plus que toute autre appellation de la rive gauche. Elle est aussi, géographiquement parlant, la plus vaste du Médoc, et est divisée en cinq communes ou paroisses.
Premier Cru Margaux
Château Margaux
Deuxièmes Crus
Château Rauzan-Ségla
Château Rauzan-Gassies
Château Durfort-Vivens
Château Lascombes
Château Brane-Cantenac, Cantenac-Margaux
Troisièmes Crus
Château Kirwan, Cantenac-Margaux
Château d'Issan, Cantenac-Margaux
Château Giscours, Labarde-Margaux
Château Malescot St. Exupéry, Margaux
Château Cantenac-Brown, Cantenac-Margaux
Château Boyd-Cantenac, Margaux
Château Palmer, Cantenac-Margaux
Château Desmirail, Margaux
Château Dubignon, Margaux
Château Ferrière, Margaux
Château Marquis d'Alesme Becker, Margaux
Quatrièmes Crus
Pouget-Lassale and Pouget, Cantenac-Margaux
Château Prieuré-Lichine, Cantenac-Margaux
Château Marquis de Terme
Cinquièmes Crus
Château Dauzac, Labarde
Château du Tertre, Arsac
Le terroir de Margaux : sol et vignes
Les différents sols de l'appellation Margaux
Les vins de Margaux doivent leurs textures et saveurs uniques à la richesse des sols et des climats. À Margaux, les sols ont une forte teneur en gravier, comme à Pessac-Léognan, ce qui permet d'obtenir un excellent drainage et une terre moins riche en nutriments. En effet, plus un sol est pauvre, plus la vigne développe ses racines en profondeur. Elles deviennent alors plus fortes et font ressortir toutes les caractéristiques des terres profondes.
Les cépages utilisés à Margaux
Comme pour chaque appellation, seuls certains cépages (raisins) sont autorisés à Margaux. Il s'agit du Cabernet sauvignon, du Cabernet Franc, du Merlot, du Carmenère, du Petit verdot et du Malbec. Il s'agit de cépages que l'on retrouve dans de nombreux vins de Bordeaux et notamment à Pomerol. Pour être conformes au cahier des charges très strict de l'AOC Margaux, les cépages doivent provenir de vignobles plantés à des densités entre 6500 et 10 000 pieds par hectare.
Les méthodes de vinification à Margaux
Les vins rouges Margaux sont fermentés en cuves de chêne et élevés entre 18 et 24 mois en barriques de chêne neuves. Les vins blancs eux, sont fermentés en fût de chêne et élevés 6 à 8 mois en fût de chêne également.
Le vin de Margaux: entre souplesse et complexité
Les meilleurs vins de Bordeaux de Margaux marient puissance et élégance, tanins soyeux et textures sensuelles. Les arômes de baies noires mûres, de truffe, de tabac, de cassis et de violette sont la signature des vins de cette région située dans la partie sud du Médoc.
Les meilleurs millésimes des vins Margaux
Le vin Margaux se démarque des autres AOC par sa constance. En effet, la liste des meilleurs millésimes est longue, tant les vins sont meilleurs d'année en année, hormis de rares exceptions. Les meilleurs millésimes de Château Margaux sont : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2004, 2003, 2000, 1999, 1996, 1995, 1990, 1989, 1986, 1985, 1983, 1982, 1959, 1953, 1929, 1928, 1921 et 1900. En achetant un Château Margaux, vous aurez donc peu de chance de vous tromper !
Accords mets et vin Margaux
De par sa complexité et sa profondeur, le vin de Margaux se marie avec un grand nombre de plats. Il est relativement facile d'accorder un Château Margaux. Il s'associe aussi bien avec des viandes rouges grillées, braisées ou rôties, qu'avec de la viande de gibier. Il accompagne à merveille le poulet rôti et les plats accommodés avec de la truffe. Il est l'un des rares vins à pouvoir se marier également avec du poisson à condition que celui-ci soit cuisiné avec une sauce. Enfin, Margaux est un vin idéal pour déguster tous types de fromages et particulièrement ceux qui ont du caractère.