Tout savoir sur l'AOC Pauillac : meilleurs vins, terroirs, accords mets et vin

Pauillac, commune située entre Saint-Estèphe et Saint-Julien dans le Médoc, cache certains des vins rouges les plus célèbres et les plus chers du monde issus du Cabernet Sauvignon. Cette appellation produit le vin de Bordeaux classique, celui auquel on pense lorsqu'on parle de vin de Bordeaux. Cela s'explique par son style unique alliant puissance, tanin, élégance et longévité. On entend souvent que les meilleurs vins de Pauillac ont le goût d'une "main de fer dans un gant de velours". C'est une description appropriée du vin de Pauillac ! Pauillac comporte des vins qui peuvent vieillir plus de 100 ans, ce qui est rare même pour des vins de Bordeaux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces vins d’exception qui figurent au classement des meilleurs vins de Bordeaux.

Histoire et classification de Pauillac

L’AOC Pauillac a démarré son épopée dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Les vignobles y étaient rares à cette époque, les cultures de céréales étant en effet privilégiées. Ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle, puis le XVIIe siècle que les vignobles se sont considérablement développés grâce aux Hollandais, qui ont asséché les marécages. Pauillac a vu sa notoriété bondir au cours du XVIIIe siècle, d’une part pour la qualité de son terroir, mais aussi pour sa proximité avec les ports stratégiques de la Rive Gauche qui a facilité l’exportation des tonneaux de vin. Le vin a alors participé à l’essor de la commune même de Pauillac.

Classification de l'AOC Pauillac

Pauillac figure parmi les AOC les plus célèbres du Médoc. Et pour cause, elle abrite trois des cinq premiers crus, que sont : - Château Lafite Rothschild ; - Château Latour : - Château Mouton Rothschild, qui est également le seul vin classé 1855. Pauillac c’est aussi trois Premiers Crus, deux Deuxième Crus, un Quatrième Cru. 12 châteaux sont également classés Cinquièmes crus. Aujourd’hui, Pauillac s’engage dans une course effrénée pour concurrencer les prestigieux vins de Bourgogne. C’est ainsi qu’on y retrouve désormais 6 châteaux classés Cru Bourgeois dont le célèbre Château Pibran. Toutefois, Pauillac demeure l’AOC comptant le moins de domaines classés Cru Bourgeois pour l’heure, mais les nouvelles techniques d’agriculture biologiques et biodynamiques sont prometteuses.

Le terroir de Pauillac : sol et vignes

Pauillac doit sa réputation à son terroir et ses sols uniques dans le Médoc. Leur composition est en effet idéale pour planter du Cabernet Sauvignon, le cépage roi dans les grands vins de Bordeaux. Cette appellation aux pentes douces et aux coteaux peu élevés, jouit également d’un accès facile à l’eau de la Gironde, ce qui met à l’abri les vignes de la sécheresse. Côté sol, on peut diviser l’AOC en 2 aires principales. Le Nord, avec des terres plus élevées, composées de graviers profond sur une couche de sable, de marne et de calcaire ; au sud, une plus grande concentration de roches et de pierres plus grosses et graveleuses avec plus d'argile dans les sous-sols et des dépôts de fer qui donne à la terre sa teinte rouge. Les sols complexes de Pauillac sont parfaits pour la culture du raisin car ils obligent naturellement les vignes à s'enfoncer profondément dans le sol pour se nourrir, ce qui favorise la production de fruits de qualité.

Les différents sols de l'appellation Pauillac

Les cépages utilisés à Pauillac

Les vignobles de Pauillac sont plantés exclusivement avec 6 cépages, conformément au règlement de l’AOC, le Cabernet Sauvignon étant le plus répandu. On y retrouve ensuite du Merlot, Cabernet Franc, du Petit Verdot, du Malbec et une infime quantité de Carmenere. Pauillac est célèbre pour ses vins rouges, mais on y retrouve également une petite quantité de vin Blanc issus d’assemblages de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle. Les deux plus célèbres vins blancs de Bordeaux issus des châteaux de Pauillac sont l'Aile d'Argent de Mouton Rothschild et le Blanc de Lynch-Bages de Lynch Bages.

Les méthodes de vinification à Pauillac

La vinification est réalisée selon les méthodes traditionnelles des Bordeaux. Elle consiste en premier lieu à un égrappage et foulage du raisin. La fermentation s’effectue dans des cuves en acier à une température de 30°C. Trois semaines de macération et de remontages réguliers sont alors nécessaires pour extraire en douceur les tanins. Après la fermentation, 60 % du vin est ensuite passé en barrique de chêne pour un élevage de 12 mois.

Le vin de Pauillac : un caractère et un goût uniques

Les vins de Pauillac se distinguent des autres vins de Bordeaux par leur richesse et leur forte teneur en tanins. Ce sont également des vins assez corsés, avec une certaine élégance. Complexes, les vins de Pauillac offrent des arômes de cassis, de mûres, de tabac, d'épices, de terre, de bois de cèdre et de forêt humide.

La réglementation autour de l'AOC Pauillac

Comme pour toutes les AOC, la production de vin à Pauillac suit un cahier des charges précis dont voici les principaux critères : - Le vin doit provenir exclusivement de Pauillac ou d’une parcelle délimitée des communes de Cissac, Saint Julien, Saint Estèphe ou Saint Sauveur ; - Les cépages autorisés dans les assemblages sont : le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Malbec et le Carmenere - La teneur en alcool doit être d’au minimum 10,5 % et les rendements limités

Les meilleurs millésimes des vins de Pauillac

Cette appellation a connu de nombreux millésimes glorieux. Si vous souhaitez investir dans un bon vin de Pauillac, privilégiez les millésimes suivants : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2003, 2000, 1996, 1995, 1990, 1989, 1985, 1982, 1961, 1959, 1955, 1953, 1949, 1948, 1945, 1929, 1928 et 1900. Bien qu’elle ne soit pas dans la liste des meilleurs millésimes, 1990 fût également une très bonne année, notamment pour Pichon Baron et Lynch Bages qui ont produit des Premiers Crus d’exception. Les vins issus des meilleurs millésimes de Pauillac peuvent se conserver des décennies (et même, un siècle!), c’est ce qui les rend particulièrement prisés des collectionneurs et investisseurs.

Accords mets et vin Pauillac

La complexité des vins de Pauillac permet de les accorder avec de nombreux plats, mais ils sont particulièrement appréciés pour accompagner des viandes de bœuf de caractère, rôties ou braisées. Le poulet et le gibier figurent également parmi les meilleurs accords mets et vin de Pauillac, particulièrement s’ils sont sublimés avec des champignons ou de la truffe.

Les meilleurs vins de Pauillac

Voici une liste non exhaustive des meilleurs vins que vous trouverez à Pauillac :

Voici une liste non exhaustive des meilleurs vins que vous trouverez à Pauillac :

- Château Latour (2010, 2009, 2003, 1982 et 1961)

- Château Mouton Rothschild (2016, 1986, 1982)

- Château Lafite Rothschild (2003, 1953, 1959)

- Château Pontet Canet (2010, 2009, 2005, 2016, 2008)

- Château Lynch Bages (2000, 2009, 2010, 2016, 1990)

- Château Pichon Longueville Baron (1990, 2010, 2016, 2015, 2000)

- Château Batailley (2010, 2009, 2015, 1959)