Saint Estèphe : l'appellation bordelaise du Médoc à l'origine de grands vins
Saint-Estèphe est une appellation d'origine contrôlée (AOC) de vin rouge de la région de Bordeaux, située dans la sous-région du Médoc. Elle tire son nom de la commune de Saint-Estèphe et est la plus septentrionale des six appellations communales du Médoc. Dans cette AOC prestigieuse, les assemblages de vins rouges sont composés de Cabernet Sauvignon, Merlot et de petites quantités de cépages Cabernet Franc et Petit Verdot. Dans ce guide, vous découvrirez les faits importants relatifs aux vins de Saint Estèphe, qui vous permettront de faire le bon choix pour débuter une cave ou tout simplement accorder vos plats.
Situation géographique de Saint-Estèphe
Saint-Estèphe se situe à l'extrémité nord de Pauillac, près de Château Lafite Rothschild, au milieu de Bordeaux et de la Pointe-de-Grave. L'entrée de cette AOC se caractérise par une magnifique vue sur le Château Cos d'Estournel. Toute l'AOC est centrée sur le village de Saint-Estèphe, contrairement aux autres appellations du Médoc qui sont composées de plusieurs communes. On retrouve néanmoins à Saint-Estèphe quelques petits hameaux et lieux-dits comme Blanquet, Leyssac, Marbuzet, Pez et St Corbian.
Les vins de Saint Estèphe : des caractéristiques uniques au monde
De nombreux amateurs de vin et oenologues s'accordent pour attribuer aux vins de Saint-Estèphe le titre des vins les plus intenses et les plus purs bien qu'on retrouve quelques bouteilles de vin d'un style plus rustique voire austère. Les vins de Saint Estèphe doivent leurs saveurs aux cépages rois de la région, que sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot. En termes de superficie, Saint Estèphe est comparable à son AOC voisine Pauillac, terre des Grands Crus Classés 1855. Toutefois, malgré sa proximité avec Pauillac, Saint-Estèphe ne possède que très peu de crus classés. On retrouve plutôt des Crus Bourgeois, 35 au total, comparables aux 5èmes Crus de la Rive Gauche, mais à un prix bien moins élevé. Il y a d'ailleurs fort à parier que si une nouvelle classification du Médoc devait être mise en place, on retrouverait de nombreux candidats au titre de 5ème Cru du côté de Saint Estèphe ! Les vins Saint-Estèphe constituent donc un excellent rapport qualité/prix pour les amateurs de vin de Bordeaux.
Saint-Estèphe, une multiplicité de terroirs
Cette appellation du bordelais comprend une pléthore de sols riches et variés. On y retrouve un mélange de roches, d'argile, de calcaire et de gravier qui repose en surface et bien sûr en dessous, dans les profondeurs du terroir. Saint-Estèphe jouit également de microclimats dus à sa proximité avec la rivière et ses terres vallonnées. La plus haute terre de l'appellation est constituée de sables et de graviers tandis que la terrasse inférieure comporte davantage de graviers. En direction de la mer, le calcaire marin est une composante majeure du terroir de Saint-Estèphe. Enfin, d'autres vignobles situés vers l'ouest reposent davantage sur du sable, des petits galets et de l'argile. Au sein d'une même AOC, on retrouve donc des vins très différents, dont la qualité varie en fonction des millésimes. 2003 et 2009, qui furent des années chaudes et sèches, sont aujourd'hui considérés comme les meilleurs millésimes de Saint-Estèphe car ils mettent en lumière toute la richesse des sols argileux de l'appellation.
Les cépages de Saint-Estèphe, au coeur de la réussite de ses vins d'exception
Au cours des dernières décennies, les viticulteurs ont intégré davantage de Merlot dans leurs assemblages, pour adoucir les tanins. Ce cépage est particulièrement approprié car il apprécie les terres argileuses, comme c'est le cas à Saint-Estèphe. Les vendanges tardives ont également permis d'envisager quelques plantations de Cabernet Franc et de Petit Verdot qu'on retrouve dans certains vins. Le goût, le caractère et le style des vins de Saint-Estèphe proviennent des cépages, du terroir, mais aussi du savoir-faire des différents producteurs qui possèdent leurs propres techniques. Prenons l'exemple du Château Cos d'Estournel. Celui-ci produit un vin mûr et exotique, alors que le Château Montrose est plus structuré, puissant, plus dense et plus apte à la garde.
Les meilleurs millésimes des vins de Saint-Estèphe
Dans les millésimes où les raisins sont capables de mûrir pleinement, les vins ne sont jamais agressifs. À l'inverse, lors des millésimes moins favorables, les vins des petits domaines ont tendance à être plus austères. Les bons vins et les très bons vins sont riches, concentrés et complexes. Ils se distinguent par des notes de cassis, de mûre fraîche, de tabac, de boîte à cigares, de pierres et d'épices.
Si vous souhaitez acheter du vin de Saint-Estèphe, voici les meilleurs millésimes sur lesquels vous devriez vous pencher : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2010, 2009, 2008, 2005, 2003, 2000, 1996, 1990, 1989 et 1982.
Seuls 5 vins de Saint-Estèphe paraissent au classement original de 1855 :
Château COS d’ESTOURNEL – Saint-Estèphe
Château MONTROSE – Saint-Estèphe
Château CALON SÉGUR – Saint-Estèphe
Château LAFON-ROCHET – Saint-Estèphe
Château COS LABORY – Saint-Estèphe
Les vignobles de ces châteaux représentent environ 20% de l'ensemble de l'AOC, ce qui reste relativement peu si on les compare à la Rive Gauche de Bordeaux.
<h2>La réglementation stricte de l'AOC de Saint-Estèphe : gage de qualité </h2>
Comme pour toutes les AOC, les vins de l'AOC Saint-Estèphe doivent répondre à des conditions de production précises. Elles portent notamment sur :
- les cépages utilisés : cabernet, sauvignon et franc, carmenère, merlot, malbec, petit verdot ;
- la teneur en sucre minimale : 178 grammes de sucre naturel par litre ;
- la teneur en alcool : minimum 10,5% d'alcool.
- une récolte n'ayant pas excédé 45 hectolitres par hectare de vignes en production ;
Retrouvez toutes les règles régissant l'AOC Saint-Estèphe sur le site de l'INAO. (lien https://www.inao.gouv.fr/show_texte/79#:~:text=%2D%20Les%20vins%20ayant%20droit%20%C3%A0,merlot%2C%20malbec%2C%20petit%20verdot.)
La réglementation stricte de l'AOC de Saint-Estèphe : gage de qualité
Comme pour toutes les AOC, les vins de l'AOC Saint-Estèphe doivent répondre à des conditions de production précises. Elles portent notamment sur : - les cépages utilisés : cabernet, sauvignon et franc, carmenère, merlot, malbec, petit verdot ; - la teneur en sucre minimale : 178 grammes de sucre naturel par litre ; - la teneur en alcool : minimum 10,5% d'alcool. - une récolte n'ayant pas excédé 45 hectolitres par hectare de vignes en production ; Retrouvez toutes les règles régissant l'AOC Saint-Estèphe sur le site de l'INAO. (lien https://www.inao.gouv.fr/show_texte/79#:~:text=%2D%20Les%20vins%20ayant%20droit%20%C3%A0,merlot%2C%20malbec%2C%20petit%20verdot.)
Accords mets et vin Saint-Estèphe
De par leur puissance et leur richesse aromatique, les vins de Saint-Estèphe se marient avec des viandes rôties, braisées ou même grillées. Le veau, le porc, le bœuf et le gibier sont tout indiqués pour accompagner un vin Saint-Estèphe. Côté fromage, on l'accorde avec des fromages à pâte dure ou molle avec du caractère, comme le camembert ou l'époisse.
Les meilleurs vins rouges de l'AOC Saint-Estèphe
Château Cos d'Estournel 2010
Ce vin rouge d'assemblage de cabernet sauvignon présente des saveurs dominantes de cerise noire et de cassis. Les arômes fruités sont accompagnés d'un nez aux arômes de tabac, de cuir et de terre.
Château Montrose 2009
Ce vin de Saint-Estèphe présente une élégance exquise avec des arômes de fumée de bois de pommier et d'épices. La bouche offre des tanins fins, des saveurs de prunes fraîches et des nuances de réglisse.
1998 Domaine Prats Château de Marbuzet
Ce vin rouge sec est sensuel avec des saveurs de cerise rouge et de myrtille. Le profil riche en saveurs est accompagné d'arômes opulents de réglisse, d'épices et de fumée.
1970 Château Meyney Prieure des Couleys de Meyney
Ce millésime à dominante cabernet, à l'agréable couleur grenat, présente un caractère bien équilibré, une acidité douce et une bouche aux tanins souples. Les arômes terreux et boisés compensent les saveurs dominantes de cerise noire et de mûre.
Château Calon-Segur 2018
Nous avons ici un vin avec une fraîcheur et une élégance délicieuses. Le vin est composé à 65 % du cépage cabernet sauvignon mélangé à de plus petites quantités de merlot, de cabernet franc et de petit verdot. La bouche offre des notes de myrtille, de cerise, de cassis et de prune accompagnées de subtils arômes de cuir et de tabac.
Marquis de Saint-Estèphe 1966 Saint-Estèphe
Ce vin de Bordeaux bien vieilli présente des arômes forestiers enchanteurs, un goût dominant de cassis et de séduisantes nuances de vanille.
1989 Château Lafon-Rochet
Ce vin de Bordeaux offre une bouche aux tanins soyeux et un agréable profil de saveurs de champignons et de prunes, compensé par des arômes d'épices et de fumée.
Château Haut-Marbuzet 1986
Voici un vin rouge corsé aux délicates saveurs de fruits noirs, aux nuances fumées et à la finale boisée persistante.
Quelles bouteilles de vin de Saint-Estèphe pour investir ou compléter sa cave?
Comme pour tous les vins rouges, seule une bouteille de vin ou un magnum issu des meilleurs millésimes peut être conservée. Concernant Saint-Estèphe, les meilleurs millésimes pour investir ou garder dans sa cave sont : 2020, 2019, 2018, 2016, 2010, 2009, 2008, 2003, 2000, 1996 et 1982.