Labels des vins : synthèse des certifications françaises et européennes
Terra Vitis et HVE : les certifications de la viticulture raisonnée
Le label HVE, haute valeur environnementale, pour une viticulture respectueuse de l’environnement
Le label HVE, pour haute valeur environnementale, correspond au niveau le plus élevé des certifications environnementales des différentes exploitations. Il vise à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement et de la vigne. La certification environnementale des exploitations agricoles est une contribution à la mise en œuvre du projet agro-écologique lancé en décembre 2012.
Le label HVE couvre 4 aspects : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, l'utilisation raisonnée des engrais et la gestion de l'eau.
Le label HVE se retrouve sur l'étiquette des bouteilles de vins avec ce logo :
L'utilisation de ce logo n'est autorisée que sur les produits finis contenant au minimum 95% de matières premières issues d'un domaine agricole HVE.
Retrouvez les meilleurs vins HVE sur Lalande Moreau :
Le label Terra Vitis
Le label Terra Vitis est une initiative d'une association créée en 1998, nommée "FNTV " qui milite pour faire reconnaître la viticulture durable. Les 498 membres de cette association s'entourent de partenaires commerciaux pour promouvoir le concept de production viticole durable, qui constituent de sérieuses garanties pour le consommateur.
La Fédération Nationale Terra Vitis (FNTV) regroupe cinq associations locales de plusieurs départements :
- Terra Vitis Bourgogne Beaujolais (Rhône, Loire, Côte d'Or et Saône-et-Loire).
- Terra Vitis Loire (Loir et Cher, Indre-et-Loire, Loiret, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée)
- Terra Vitis Bordeaux (Gironde)
- Terra Vitis Vignoble de Champagne (Aube)
- Terra Vitis Rhône - Méditerranée (Hérault, Aude, Gard, Pyrénées Orientales,Languedoc-Roussillon, Drôme, Vaucluse, Var, Tarn, Tarn et Garonne, Haute Garonne,Var)
Depuis 2009, le cahier des charges du label Terra Vitis va plus loin en intégrant la gestion de la ressource de l'eau, de l'air et du sol. Les ressources en énergie font également partie du cadre établi pour la viticulture durable.
Aujourd'hui, Terra Vitis®, est une référence nationale en matière de viticulture durable, totalement indépendante de la grande distribution et des distributeurs de produits phytosanitaires. Elle constitue l'alternative la plus réaliste et la plus qualitative à la viticulture moderne qui ouvre la voie à de nouvelles techniques de culture et de production.
Les labels Bio Européen et Nature & Progrès : la viticulture biologique
Le label Méthode Nature
Le vin méthode nature a été initié par l'association SDVN (Syndicat de défense des vins naturels) qui s'apparente aujourd'hui à une marque à part entière. Agréé par la DGCCRF, le vin méthode nature peut être légalement indiqué sur une étiquette. On le reconnaît par ce logo :
Le vin naturel est soumis à un ensemble de règles auxquelles les viticulteurs doivent se soumettre afin de pouvoir étiqueter leur vin "vin méthode nature".
1/ Les raisins doivent être issus de l'agriculture biologique. La propriété, elle, doit également être certifiée bio ou à défaut, être dans sa 2ème année de conversion vers le bio ;
2/ Le vin méthode nature peut provenir d'une AOC, d'une IGP ou d'un vin de France. Les vins issus des autres pays européens peuvent également prétendre au label vin méthode nature ;
3/ Les vendanges doivent être manuelles ;
4/ Le vin (rouge, blanc ou rosé) ne doit contenir aucune levure ni aucun additif (hormis le soufre) ;
5/ Aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin n'est autorisée ;
6/ Le raisin ne doit pas avoir fait l'objet d'une transformation brutale ou traumatisante pour le fruit. Cela exclut donc la filtration, la filtration tangentielle, la flash-pasteurisation et la thermo-vinification ;
7/ Le soufre/sulfite ne doit pas être ajouté avant ou pendant la fermentation. Il est uniquement autorisé lors de la mise en bouteille et ne doit pas dépasser 30 mg/l.
Label Agriculture Biologique
Le label bio est aujourd'hui bien connu. Il en existe 2 sortes : le logo communautaire de l'UE et le logo officiel du ministère français de l'agriculture. Ces deux logos peuvent être utilisés par un producteur agréé. Le vin bio a été fabriqué à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Le label bio est donc un véritable gage de qualité car le vigneron doit suivre un cahier des charges rigoureux, respectueux de l'environnement qui bannit les pesticides, herbicides, engrais chimiques et OGM. Une attention particulière est portée à la vigne et à son bien-être. L'utilisation d'herbes et de plantes spécifiques est courante afin d'attirer certains insectes qui éliminent les prédateurs de la vigne et des raisins. La vie du sol est privilégiée en favorisant l'équilibre naturel entre les espèces. Dans les vins labellisés bio, la teneur en sulfites doit également être réduite et les additifs comme les levures et les sucres, s'ils y en a, doivent également être bio.
Le label Nature & Progrès (BIO +)
Le label Nature & Progrès a été créé par une association de producteurs et de consommateurs qui utilisent uniquement des produits bio. Les règles de ce label n'exigent pas que les raisins soient cueillis à la main ni fermentés avec leurs propres levures. En revanche, la chaptalisation, qui consiste à ajouter du sucre pour augmenter le niveau d'alcool, est autorisée jusqu'à 1%. L'utilisation de l'acide tartrique est également autorisée pour ajuster l'acidité du vin. Enfin, le label Nature & Progrès autorise seulement la moitié de dioxyde de soufre par rapport à la législation européenne.
Labels de la viticulture biodynamique Demeter et Biodyvin
Les labels Demeter et Biodyvin, relatifs à la biodynamie, ont été développés en 1920. Ils se rapprochent du label bio mais vont beaucoup plus loin. L'agriculture biodynamique se rapproche en effet des techniques d'antan. Elle respecte le cycle naturel de la vigne en suivant le calendrier lunaire et même... le positionnement des planètes ! Aucun produit chimique n'est accepté dans les vins biodynamiques. Pour protéger la vigne, les vignerons pulvérisent uniquement des produits naturels à base de plantes, de cristaux de roche ou même de bouse de vache. Ces techniques 100% naturelles ont pour but de favoriser la biodiversité naturelle afin de préserver la qualité des fruits.