Tout ce que vous devez savoir sur les vins de Bordeaux
Les Français aiment tout classer , y compris les vins, et les différentes régions viticoles, les vignobles et les châteaux de Bordeaux ne font pas exception. En raison de sa taille, de ses 120 000 hectares de vignes plantées, de son volume, de sa grande diversité de terroirs et de ses 60 appellations distinctes, Bordeaux est la région viticole la plus classée au monde. Vin AOC et Vin IGP : découvrez la signification de ces labels prestigieux. Retrouvez également dans notre guide :
- Les vins millésimés
- Les grands crus
- Les vins de table
- Les vins de garde
- Carte des millésimes
- Guide des millésimes de Bordeaux, de 1900 à aujourd'hui
- Histoire et description de la région viticole de Bordeaux et de ses vins
- Histoire du classement de 1855 et liste de tous les crus classés de 1855
- Guide des Premiers Crus de Bordeaux
- Guide des seconds crus de Bordeaux
- Troisième cru de Bordeaux
- Quatrième Grand Cru Bordeaux
- Cinquième cru de Bordeaux
La conservation du vin de Bordeaux
Le vin de Bordeaux est l'un des vins les plus aptes à vieillir, affichant une lente et douce montée en maturité et en complexité. Les Bordeaux de haute qualité doivent être conservés pendant au moins 10 ans mais atteignent normalement leur apogée entre 15 et 20 ans. Découvrez tous nos conseils pour conserver le vin de Bordeaux quelle que soit la taille de la bouteille de vin, avec ou sans cave à vin ainsi que nos conseils pour reconnaître un mauvais vin.
Les différents types de vin que l’on retrouve à Bordeaux
Connaître les principaux types de vin est la première bonne étape pour commencer à connaître le monde de l'œnologie. Beaucoup pensent que l'identification des vins, comme le vin rouge ou le vin blanc, peut être aussi simple que d'utiliser son œil pour classer la couleur. Or, chaque type de vin possède son propre caractère et son identité qui dépend des cépages et de la région viticole de Bordeaux.
Les cépages :
Les accords mets et vins de Bordeaux
Les accords mets et vins permettent aux chefs et aux sommeliers d'associer des plats individuels à différents vins pour rehausser la saveur des aliments. Il s'agit plus d'un processus subjectif que d'une science exacte, ce qui laisse beaucoup de place à la créativité de chacun. Certains basiques demeurent néanmoins, découvrez-les dans nos guides :
Conseils d'œnologue pour la dégustation du vin de Bordeaux
Les régions et appellations du Bordelais
La région de Bordeaux se divise en 38 sous-régions et 57 appellations différentes. Il existe plusieurs sous-régions au sein du Haut-Médoc, dont St-Estèphe, Pauillac, St-Julien et Margaux, ainsi que les zones moins connues de l'AOC Moulis et Listrac. Les Graves comprennent les sous-régions de Pessac-Léognan et de Sauternes (entre autres), et Sauternes comprend à son tour la sous-région de Barsac. Découvrez notre guide sur les différentes régions viticoles de Bordeaux et les meilleurs vins du Bordelais.